Amour, histoire, culture et plein air!
Saveurs régionales
André Champagne est natif de Sorel-Tracy et a été animateur et journaliste à CJSO 101,7 FM de 1999 à 2017. Travailleur autonome comme narrateur, maître de cérémonies, chanteur et conférencier sur le TDA en milieu de travail, il apprécie la quiétude de sa région autant que sa proximité de la grande ville.

Le Carré Royal
Chaque fois que j’y passe, le Carré royal me rappelle la richesse historique de ma région… et les premiers baisers volés à mon épouse!
Le parc est classé immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec depuis 1961. Son aménagement, comme place d’armes, remonte au début des années 1780, dans le contexte de la guerre de l’Indépendance américaine. Ce carré est devenu « Royal » avec le passage du prince William Henry, futur roi d’Angleterre Guillaume IV, oncle d’une certaine Victoria, également présente dans notre toponymie.
Mais, comme pour bien des gens d’ici, le Carré royal représente pour moi des soirées endiablées au Festival de la gibelotte ainsi que des rencontres mémorables! Il fut le théâtre de mes premières rencontres – le temps d’un baiser – avec celle qui allait devenir, quelques années plus tard, mon épouse et la mère de mes deux filles.

La Grange à Houblon
La Grange est l’endroit par excellence en lien avec deux de mes passions : la bière et le thé.
Fabienne et Pierre-Luc sont sympathiques, et la boutique regorge de produits de qualité. J’admire leur travail acharné depuis l’ouverture du magasin, à l’époque beaucoup plus modeste qu’aujourd’hui.
L’endroit est constamment en amélioration, notamment avec plusieurs produits en vrac, ce qui contribue à protéger l’environnement.

La Maison du Marais
Étant nouvellement propriétaire d’un chien adopté au Service animalier Pierre-De Saurel et Régions, la Maison du Marais est devenue un incontournable de nos promenades avec Joe, un braque de Weimar.
La Société d'aménagement de la baie Lavallière s’y consacre à la restauration et à la conservation du plus grand marais aménagé de l’est de l’Amérique du Nord et des milieux humides environnants.
Le sentier avec sa tour d’observation est vraiment agréable et nous fait instantanément sentir très loin de chez nous.

La Maison de la musique de Sorel-Tracy
La Maison de la musique de Sorel-Tracy est un incontournable culturel dans la région. J’y collabore bénévolement et professionnellement depuis plus de 20 ans!
Plus qu’un diffuseur de musique classique, elle propose une programmation professionnelle riche en activités diversifiées, tant artistiques, éducatives que sociales.
Grâce à sa grande crédibilité, les plus grands musiciens du Canada viennent jouer à Sorel-Tracy. Avec le Concours international de piano, ce sont des musiciens et des juges de l’Europe, de l’Asie et des États-Unis qui nous ont visités.
La Maison offre à la région une importante visibilité à travers le monde, via les universités et autres écoles de musique.
Les musiciens sorelois sont nombreux sur les scènes canadiennes et internationales. La Maison fait vivre la grande tradition musicale régionale, amorcée il y a longtemps, notamment par les familles Codling et Liessens.

Parc régional des Grèves
Le parc régional des Grèves n’est pas un parc comme les autres!
Inauguré en 2011, il est situé sur deux villes (Sorel-Tracy et Contrecœur), dans deux MRC différentes (Pierre-De Saurel et Marguerite-D’Youville).
Ce lieu me permet de faire gratuitement mes activités préférées : 12 km de ski de fond, 10 km de raquette et 13 km de sentiers pédestres.
Le parc abrite une extraordinaire biodiversité, comprenant une pinède centenaire protégée, une tourbière, plus de 360 espèces de champignons, 79 espèces d’oiseaux, des amphibiens, des reptiles, des mammifères, et plus de 260 espèces de plantes — dont le thé des bois, que je cueille pour le chiquer en randonnée et faire sécher pour l’infuser.
C’est souvent en marchant ou en skiant dans la paix de ce parc que je prends mes décisions les plus importantes. Je m’arrête parfois pour faire un câlin à un arbre trop imposant pour que mes bras en fassent le tour.